La revue du 17 janvier 2017

Comme promis je vais me lancer pour que vous ayez un aperçu des titres de l’actu du jour, et que vous puissiez, ou puissions dialoguer sur cette actu souvent aussi dur, drôle, pathétique, sportive, scientifique de notre quotidien.

Je vous l’avoue que je me sens tout excité à me lancer dans cette nouvelle expérience, et que vous y prendrez autant de plaisir que moi.

On va commencer par le WEF (World Economic Forum) qui se tient à Davos cette semaine. Un des premiers intervenant est le président chinois Xi Jinping qui nous annonce que La mondialisation est irréversible , enfin c’est certainement plus l’interprétation que nous donne l’agence de presse AFP reprise par le site romandie.com , qui nous dit que c’est pour avertir le nouveau président américain qui est contre le libre échange. Parce que je n’ai jamais entendu celui-ci dire qu’il était contre. Ah ! Non, en faite le président chinois à parler d’un rééquilibrage qui a été tout simplement omis au fil des heures, et le texte est passé à isolationniste. C’est très brouillon tout ça et adapté au fil du temps, bien, bien, bien. Mais il est contre les abus de l’économie du libre échange, qui a été trop loin dans les délocalisations pour leur simple intérêt, et non plus l’intérêt général, ce qui n’est pas la même chose, et le président chinois semble lui aussi pour faire quelques choses. Mais bien sûr, il faut corrompre la pensée de Monsieur Trump pour essayer de le discréditer. Un classique des mainstream.

C’est comme les soit disant filtre de fake news de Google, qui comme le démontre une expérience du site français.rt.com , n’est vraiment pas déterminant et de plus parti pris. C’est là qu’on voit que le monopole des 2-3 moteurs de recherche principaux peuvent à eux seul diriger le sens de l’actu dans la direction que l’on veut. Je trouve cela dangereux à plus d’un titre. On est donc pas sorti de l’auberge avec une information complètement tronquée des mainstream et moteur de recherche principaux. C’est pour cela que je pense qu’il est vraiment important de faire une autre actu.

On en finira avec Trump, avec les phrases du jour dites par Manuel Valls au huffingtonpost.fr sur ce qu’a dit le président américain. « Un populiste peut vouloir mettre en oeuvre son programme » ou « Une alliance entre Trump et Poutine, c’est la fin du monde »

Le cape des 100’000 frontaliers est passé à Genève , Elles étaient 104’272 à fin décembre, soit 8,7% de plus que l’année précédente. Pour moi qui cherche du travail, cela me dégoute tout simplement. J’en ferais bientôt un article.

Bon, je vais en rester là pour aujourd’hui. Je m’aperçois que ce n’est pas si évident que ça, que de faire un texte qui relaie l’actu d’une journée. Je pense que c’est un bon début et l’expérience fera le reste avec le temps, enfin je l’espère. Cela m’a pris 2 heures pour pondre pas grand chose en définitive. J’ai pas mal lu en même temps l’actu du jour de différents sites.

Je pense que faire des sujets avec plusieurs liens et simple petit compte rendu serait pas mal, surtout sur des sujets comme le sport ou la science par exemple, et qui reste de l’actu primordiale dû faite que cela est plus réjouissant que la simple information qui comme disait Stephan Eicher  » les nouvelles sont mauvaises d’où quelles viennent » dans « Déjeuner en paix »

Je vous souhait une bonne fin de journée, et comme je dit à chaque fois que je quitte quelqu’un, « Tout de bon »

Et n’hésité pas à dialoguer et proposer des actus qui vous ont interpelée dans la journée.

Laisser un commentaire

