C’est tout à fait normal

image-glacier-daletsch2
Les rives du glacier d’Aletsch en mouvement

Valais. Des chercheurs de l’EPFZ affirment que les mouvements de terrain détectés sont directement liés à la fonte du glacier.

Bon, OK, c’est un faite, mais il ressort de la logique, puisque les cotés soutenaient une bonne partie du tout. On voit bien sur les cotés la baisse de la masse du glacier, c’est le même effet que pour les continents qui étaient sous 1 kilomètre de glace. Le poids de celle-ci pendant des milliers d’année se tasse, et fait que quand la glace se retire après la fin d’une période glacière, le continent sans le poids de la glace se met à se soulever très gentiment, les terre continentale qui était sous la glace lors de la dernière glaciation, continue de se soulever très très lentement mais surement.

Le phénomène se produit aussi pour le glacier quand il se retire, mais c’est surtout les cotés qui sont mis à rude épreuves, et quand la glace font le maintient est rompu et cela provoque le mouvement des parois, qui des fois s’écroulent.

Il y a aussi le phénomène de l’eau gelée qui fond, et comme elle faisait maintient, cela provoque beaucoup de chute de pierre et parois. Certainement que le même phénomène se réalise sur les terrains moins massif.

Je conseil d’aller faire un tour de la région, c’est magnifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s