Suisse, Swatch plonge sous l’effet Watch d’Apple !

Swatch divise par deux son bénéfice en 2016 et réduit son dividende

On en a entendu quand la Watch d’Apple est sortie. Tous se sont lancés dans une synthèse comme quoi cela n’avait rien à voir. Ils se sont trompés même si il est vrai qu’à la base cela ne devrait pas être la même clientèle.

Mais ils ont eu la mémoire courte puisque dans les années 80′, la même situation c’était présentée avec l’arrivée de la montre à Quartz des japonais. Et l’horlogerie Suisse avait vraiment souffert, puisque la moitié des emplois avait été perdu. A cette période ils avaient pratiquement dit mot pour mot la même chose, ce n’est pas la même clientèle. Ils avaient été trop optimiste en leur capacité. Et rebelote, mais la l’information y en a pas sauf les chiffres des bénéfices, pour le reste faut faire partie des milieux autorisés comme disait Coluche, et comme on en fait pas partie on ne saura pas la quantité d’emploi perdu. Mais tous ceux qui travaillent entre 10.- et 5’000 sont touché certainement, les autres c’est vraiment une autre clientèle, mais cela n’est qu’une petite partie qui se compte en dizaines de milliers de montres, tandis que les autres travaillent en millions de pièces.

Le succès de la Watch est quand même impressionnant puisqu’Apple à fait plus que chiffres d’affaires de Rolex, ce qui n’est pas rien, pour la première année de sa sortie. On ne sait pas et encore à l’heure actuel on se sait pas combien Apple a vendu de Watch, discret qu’ils sont secret sur certains sujets, mais quelques-uns avance plus de 6 voir 7 millions pour la première année, pas mal du tout. Et là avec le nouveau modèle plein de choses sont venu se greffé et le Watch OS c’est très développé pour satisfaire et de loin les utilisateurs de la heure, ce qui va faire décider encore plus de monde au vue de l’efficacité et l’utilité de cette montre et maintenant un fait avéré.

Perso je la trouve bien, mais je n’ai jamais eu de montre et ne suis toujours pas intéressé. Oui je m’achèterais bien un truc entre 10 et 30 milles francs, mais pour l’instant on peut oublier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s